LAMASTRE
L’aide à domicile toujours autant sollicitée malgré la crise
Avec la pandémie, l’antenne de l’Association d’aide à domicile Ardèche (AAD) de Lamastre, est toujours très sollicitée. L’AAD, association loi de 1901, a été créée par les associations de retraités adhérents à Ensemble et solidaires (UNRPA). Son siège est à Privas. L’association offre quatre types de prestations : aide à domicile pour les personnes âgées et handicapées, soins infirmiers (secteur de Saint-Péray), téléassistance, portage des repas.
Un secteur qui recrute
Elle emploie 500 salariés et dispose d’antennes locales sous l’autorité de responsables salariés dans 150 communes d’Ardèche, dont Lamastre, depuis novembre 2006. Françoise Blache, responsable à Lamastre, et Pascal Mantaut, directeur du service d’aide aux personnes précisent : « On recrute régulièrement. Notamment du personnel diplômé : auxiliaires de vie sociale (AVS), accompagnant éducatif et social (AES), mais il y a possibilité de débuter sans diplôme pour de l’entretien du logement. »
Ici, l’équipe est fidèle et avec de l’ancienneté. « Il faut beaucoup d’implication pour former les nouveaux venus, avoir une confiance absolue dans le personnel. Notre priorité : la satisfaction des usagers et le bien-être des salariés. » Pour eux le métier est trop peu valorisé : « Il y a actuellement une négociation sur la refonte de la grille des salaires, pour une augmentation jusqu’à 15 % afin de remettre à niveau ceux qui percevaient un salaire plus bas que le smic. L’état s’engagerait à hauteur de 50 % mais il faut que les départements financent les autres 50 %, ce serait mis en place en en octobre ».
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 21 autres membres