PEYRAUD
La Cascade des âges en visite à l’école La Clé des champs
Vendredi 2 décembre, de 15 h 30 à 16 h 30, les membres de l’Union nationale des retraités et personnes âgées (UNRPA) La Cascade des âges ont rencontré les enfants de l’école publique La Clé des champs sur l’invitation de la directrice de l’école et institutrice Amélie Battle. Pour cette rencontre intergénérationnelle, les enfants ont eux-mêmes pensé aux questions qu’ils voulaient poser. Le temps d’une après-midi, le passé de l’école a ressurgi.
Où était la cantine ? « Il n’y en avait pas, chacun rentrait chez soi. Ceux qui habitaient le hameau de Verlieux redescendaient à pied et mangeaient chez la sœur autour du poële »
À quoi vous jouiez ? Au ballon prisonnier, à la marelle, aux billes. Le sport, y avait pas. La sœur nous faisait faire de l’activité physique dans la cour, une épreuve physique de 60 mètres dans la rue. Avant, l’école était tenue par des sœurs, elles étaient sévères. On avait tous des blouses obligatoires. Ceux qui étaient sots allaient à la cave pendant un quart d’heure, cette cave n’existe plus maintenant. Les WC étaient à l’extérieur, de simples toilettes à la turque. En 1954, a eu lieu l’agrandissement de l’école. Un théâtre a fonctionné des années 54 à 85 environ, des ados et jeunes adultes, Groupe Artistique Peyraudin. Tous les parents d’élèves bénévoles ont participé à l’extension de l’école et permis la construction du théâtre »
Laurent Goubin, président de l’UNRPA, a fait part d’une anecdote. « Une question posée par les jeunes a créé un quiproquo. Vous aviez un plan de travail ? « Pour eux, un plan de travail, ce sont les activités recensées sur la semaine. Pour nous, cela signifie plutôt un établi, un bureau ». Les échanges ont été suivis d’un goûter partagé.
À noter que samedi 10 décembre à 12 h, l’UNRPA organisera son repas de Noël au restaurant Le Champenois.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 21 autres membres