ENSEMBLE-&-SOLIDAIRES-UNRPA-Ardèche

ENSEMBLE-&-SOLIDAIRES-UNRPA-Ardèche

LAMASTRE

Ensemble et solidaires : le nombre d’adhérents en baisse

 

Dans un premier temps, c’est Henriette Chapelle qui a présenté les activités de l’année passée : « Chaque jour de la semaine, nous

avons cinq activités différentes dans nos locaux : jeux de cartes, peinture, mosaïque, chorale, et gym dans un autre local. »

117 adhérents en 2023

Puis la présidente Paulette Rostaind a rappelé : « Avec nos 117 adhérents en 2023, notre association a pleinement rempli son rôle de sortir les aînés de l’isolement. Nous constatons cependant que le nombre d’adhérents est en baisse chaque année et qu’il y a moins de participants dans certaines de nos activités. Plus personne ne veut s’investir, nos adhérents vieillissent et s’il n’y a pas de jeunes retraités qui arrivent dans nos rangs, notre association va s’éteindre rapidement. Posons-nous la question, pourquoi les jeunes retraités ne nous rejoignent-ils pas ? » La présidente a remercié par ailleurs la mairie pour sa subvention et pour le local chauffé mis à disposition.

L’association, c’est aussi l’AAD (Ardèche aide à domicile), que la fédération a créée en 1968, représentée ici par Françoise Blache et le CSV (comité de solidarité vieillesse) qui procure une aide aux personnes en difficulté.

Raymond Faure, trésorier, a présenté les comptes en légère diminution mais qui restent convenables. Il précise que « 200 € sont versés à l’association Lou Boun Ten qui intervient auprès des résidents de l’Ehpad. On sait combien cette association leur apporte de joie et même de bonheur par son encadrement presque quotidien, grâce à l’engagement de ses bénévoles ».

Jean-Pierre Ferlay, président de la zone nord Ardèche de l’UNRPA, a donné quelques informations sur divers voyages organisés au niveau de la fédération.

Le maire Jean-Paul Vallon a félicité les responsables pour tout ce qu’ils font tout au long de l’année. Il a évoqué l’efficacité du portage des repas avec l’AAD, l’aide à domicile en milieu rural (ADMR) en liaison froide et le CCAS, en liaison chaude. Il a également évoqué la maison de santé, dont le projet est actuellement à l’Agence régionale de santé (ARS) pour validation et la construction d’une nouvelle caserne des pompiers qui devrait aboutir en 2025, « mais cela demande du temps et des financements. »

L’élection du bureau aura lieu le 1er  février, et le 26 mars, se déroulera à Félines l’assemblée générale de la fédération.

 



04/02/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres