ENSEMBLE-&-SOLIDAIRES-UNRPA-Ardèche

ENSEMBLE-&-SOLIDAIRES-UNRPA-Ardèche

SAINT JULIEN EN SAINT ALBAN

Les puces des couturières reviennent ce dimanche

 
Ascension Artal est elle aussi une couturière passionnée. 

 

 
 

Lorsque la présidente du club, Ascension Artal a lancé ce projet, elle n’imaginait pas le succès de ces puces pas comme les autres. D’ailleurs, c’est peut-être bien leur originalité et leur rareté qui font leur succès qui dure dans le temps. Car les puces couture, comme le dit la présidente, « et bien, il n’y en a pas ou quasiment pas. Et pourtant, dès la première édition, j’ai eu plein de retours d’exposants qui voulaient à tout prix y participer. »

Une quinzaine d’exposants attendus

Des exposantes d’ailleurs pour la plupart, toutes passionnées par le “fait maison”, que ce soit en couture ou tricot. Des loisirs en vogue même chez les plus jeunes.

Ascension est elle aussi une passionnée et une grande couturière. Elle est à l’origine des cours de couture dispensés deux fois par semaine sous l’égide du club. « Au départ, je ne proposais qu’un cours le lundi après-midi, donc réservé plutôt aux gens qui ne travaillent pas le lundi ou qui sont retraités. Et puis, j’ai eu d’autres demandes. J’ai lancé un cours le jeudi soir et ça marche ». Douze personnes viennent le lundi et huit le jeudi, certaines viennent se perfectionner, ou être guidées dans leurs confections, d’autres se sont lancées. « J’en ai qui ne cousaient pas du tout, explique Ascension et qui maintenant réalisent de belles choses. Je crois que c’est l’envie du faire soi-même qui plaît, et de la pièce unique réalisée. J’ai vu les progrès des unes et des autres, je les guide si besoin. C’est une passion. Je couds depuis mon plus jeune âge. »

D’ailleurs, dimanche, Ascension exposera aussi ses créations en tout genre. Une quinzaine d’exposants sont attendus à ses côtés.

Mais, le club, c’est aussi des moments partagés, le mardi et le jeudi, un repas de Noël, les galettes des Rois, des pique-niques. Avant, le club organisait des sorties, « mais ça ne fonctionne plus, regrette la présidente. Nous arrivons tout juste à atteindre 20 participants, c’est trop peu. Peut-être nous allons nous greffer à d’autres clubs pour des voyages. Les adhérents aiment se retrouver mais pas forcément pour une sortie à la journée, trop compliquée pour certains. Notre club vieillit. Beaucoup de gens nous ont quittés cette année, et il est difficile de renouveler et d’attirer de nouveaux membres ».

Le club compte 60 adhérents mais est ouvert à tous. Dimanche, une tombola sera également organisée avec à la clé à gagner… des créations “maison” bien entendu.

Les puces des couturières organisées par le club de l’UNRPA, Ensemble solidaires reviennent comme chaque début d’année, ce dimanche 21 janvier, à la Barnaudoise, de 9 heures à 17 heures. Et c’est la sixième édition !

 



22/01/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres