ENSEMBLE-&-SOLIDAIRES-UNRPA-Ardèche

ENSEMBLE-&-SOLIDAIRES-UNRPA-Ardèche

SAINT JULIEN EN SAINT ALBAN

La fédération départementale Ensemble et Solidaires prépare son assemblée générale

 

 

Jeudi 30 mars à 10 heures, la fédération départementale de l’Ardèche Ensemble et Solidaires UNRPA (Union nationale des retraités et personnes âgées) tiendra son assemblée annuelle à Saint-Julien-en-Saint-Alban, à la Barnaudoise,sous la houlette de sa présidente, Michèle Clemenceau. Le club local conduit par Ascension Artal aura plaisir à accueillir quelque 200 participants pour cet évènement qui a lieu une fois par an et à travers toute l’Ardèche.

Si l’assemblée est annuelle, le congrès de la fédération, lui, a lieu tous les trois ans. Michèle Clemenceau explique : « Nous avons décidé d’organiser une assemblée tous les ans entre ces congrès. Cela permet de rencontrer les clubs, les adhérents et de leur rapporter la vie de notre fédération. Une fois tous les trois ans ne suffisait pas. »

Élue en 2016, Michèle Clemenceau est aussi présente lors des assemblées locales des clubs, quand son emploi du temps le lui permet. Elle était venue à Saint-Julien le 25 février pour l’assemblée du club local. C’est un poste auquel elle est très attachée. « Ces clubs rassemblent et c’est très important, mais nous manquons d’adhérents et de bénévoles. Certains ont des a priori sur les clubs, ils pensent que c’est réservé aux personnes âgées, voire très âgées. Mais non, dans nos statuts, toute personne dès 18 ans peut adhérer. C’est pour cela d’ailleurs que nous avons changé de nomination en 2015. Ce n’est plus que UNRPA, mais Ensemble et Solidaires UNRPA, la connotation change. Il y a cette notion de partage, de solidarité… »

Attirer des adhérents plus jeunes

C’est pour cela aussi que lors de cette grande réunion, des pistes vont être étudiées, de nouvelles activités pour attirer du monde, plus jeune. « Ce sont nos souhaits, proposer par exemple de la danse, de l’aquagym, des sorties, pas seulement des partages autour de jeux de cartes. Pour moi, il faut diversifier nos activités et encourager le bénévolat qui est très enrichissant, il apporte beaucoup, poursuit Michèle Clemenceau. D’ailleurs, le nombre d’associations est très important en Ardèche et dans notre pays, mais il faut du renouveau, s’investir, être force d’idées, ne plus seulement consommer. »

Il en sera question le 30 mars. « Et puis, pour les petits clubs qui ont peu de moyens ou peu de monde, je le leur dis : regroupez-vous avec un autre club, pour une sortie, pour un concours de belote. Ne restez pas dans votre coin. C’est mon discours et c’est celui que je tiendrai lors de l’assemblée. »

En Ardèche, la Fédération Ensemble Solidaires compte 69 clubs. 59 seront représentés le 30 mars, répartis en trois zones : Sud-Est, Sud-Ouest et Nord-Ardèche. « Et si ces clubs vivent, conclut la présidente, c’est parce que le Département nous subventionne. Par exemple, les dernières aides ont permis d’équiper les clubs de portables ou tablettes. Ils sont un précieux soutien. »

 



27/03/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres